Notre méthode d’apprentissage

Home

Apprendre autrement, apprendre par relaxation

Le surapprentissage, une méthode ludique, facile, rapide et efficace 

En quoi l’apprentissage d’Une Autre Langue est-il différent des apprentissages traditionnels ?

Notre centre de formation utilise une méthode mondialement reconnue, le surapprentissage, qui permet de mémoriser plus d’informations tout en se relaxant. Plus vous êtes détendu, plus vous vous concentrez et plus vous mémorisez d’informations.

La méthode Une Autre Langue est jusqu’à 5 fois plus rapide que les méthodes traditionnelles ou multimédias. Grâce à cette méthode vous assimilez rapidement grammaire et vocabulaire sans avoir l’impression de faire de gros efforts. Le travail en phase de relaxation permet de déverrouiller les blocages et de prendre de la confiance et de l’aisance.

Contrairement aux méthodes classiques et multimédia, Une Autre Langue reprend toutes les phases naturelles d’apprentissage de la langue maternelle.

La méthode Une Autre Langue est basée sur la stimulation et le développement des réflexes auditifs pour une meilleure compréhension et une meilleure expression. Elle  permet  en phase de relaxation de stimuler  toutes les capacités cognitives pour une mémorisation rapide et durable.

Une cabine individuelle de relaxation pour l'apprentissage des langues
Rangement des couettes pour les élèves de cours de langues
Cabine de relaxation pour l'écoute d'une langue par relaxation

Déroulement de la phase d’apprentissage et stimulation de la mémorisation : 45 minutes d’immersion en cabine particulière. Le stagiaire suit son cours dans une cabine privée, il est confortablement installé dans un fauteuil de relaxation dans la position qui lui convient le mieux. Pour l’écoute des cours enregistrés sur CD, il dispose d’un casque stéréophonique et de lunettes reliées à un appareil. Cet appareil permet d’optimiser la relaxation et la concentration et de ce fait : un meilleur apprentissage.

Les rythmes cérébraux Alpha (détente), Thêta (méditation, pensée imaginative) sont des rythmes particulièrement intéressants car ils favorisent la concentration et augmentent la capacité de mémorisation. Le rôle de l’appareil utilisé dans notre centre est de favoriser ces rythmes afin de mieux mémoriser. Les stimulations lumineuses de plus en plus lentes vont amener le cerveau et par conséquent l’apprenant, dans l’état de relaxation recherché. Une fois dans cet état de conscience, l’élève devient très réceptif à l’apprentissage.

Le bénéfice : excellente mise en condition de détente, de bien-être et de concentration optimale, mémorisation naturelle du rythme et de la mélodie de la langue, du vocabulaire, des idiotismes comme une langue maternelle.

Dans ce contexte vous écoutez et répétez de nombreuses fois du vocabulaire, des expressions idiomatiques, des phrases tirées d’un dialogue servant de support pédagogique à la leçon. Ainsi par mimétisme vous répétez avec l’accent. Les dialogues traitent de sujets pratiques de la vie courante, puis de thèmes beaucoup plus abstraits. Ils sont choisis en fonction de l’objectif du participant, de son évolution et de son niveau.

Bien parler, c’est bien entendre

Cette méthode de formation moderne et originale est issue de plusieurs recherches scientifiques. Le surapprentissage permet de mémoriser plus d’informations tout en se relaxant, il est jusqu’à 5 fois plus rapide que les méthodes classiques et permet surtout de mieux comprendre son interlocuteur.

Les recherches du Professeur Tomatis, sur l’écoute afin d’acquérir la musique de langue, ainsi que celles du Professeur Lozanov sur les processus de mémorisation, complétées par un soutien individuel et les explications du formateur pour l’intégration de la logique grammaticale, permettent d’apprendre comme un jeune enfant apprend sa langue maternelle.

Notre méthode s’appuie également sur une technique de relaxation et de synchronisation des hémisphères cérébraux, la « Technique du son et lumière » de l’Institut Monroe – Etats-Unis

Les atouts de notre méthode 

Une excellente mise en condition de détente et de bien-être permettant une concentration optimale.

Une mémorisation naturelle du rythme et de la mélodie de la langue, du vocabulaire, des idiotismes, comme une langue maternelle.

Même sans utilisation pendant 2 années il vous reste encore 65 % des acquis.

Grâce à la stimulation auditive, le meilleur moyen de maîtriser la prononciation d’un mot est de l’entendre constamment, de l’écouter et d’essayer de visualiser ou d’imaginer la façon dont il doit être prononcé.

La clé pour apprendre facilement de la même façon et aussi vite qu’un enfant est peut-être tout simplement d’adopter des attitudes enfantines : être détendu, écouter visualiser et simplement répéter.

Cette méthode ludique et différente est dispensée dans une ambiance conviviale.
Elle fait du centre Une Autre Langue le numéro 1 de l’apprentissage accéléré en Anglais, Allemand, Espagnol et Italien à Bordeaux.