Financer votre formation en langue

Home

Le financement

Pour financer vos cours de langues, vous pouvez bénéficier des aides à la formation professionnelle. Nos formations sont éligibles au CPF, CIF, FONGECIF, CSP, Formation continue ….

Les formations en langues sont éligibles au CPF !

Depuis le 1er janvier 2015, si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser votre nombre d’heures acquis dans le cadre du CPF pour réaliser des formations en langue. Si vous êtes travailleur indépendant vos droits CPF sont ouverts depuis le 1er janvier 2018. 

En tant que salarié vous pouvez maintenant utiliser le CPF pour réaliser votre formation sans l’accord de votre employeur. La formation doit alors être effectuée en dehors de vos heures de travail.

Avec le CPF, les formations doivent être validées par une évaluation type TOEIC, DCL, BULATS… (suivant la langue).

Comment financer votre formation en langue ?

– Votre entreprise finance votre formation dans le cadre du plan de formation continue

– Vous utilisez le Compte Personnel de Formation (CPF) en informant ou non votre employeur : faire sa demande de CPF

 

Suivre une formation à Une Autre Langue dans le cadre du CPF :

 

1. Constituez votre dossier CPF sur moncompteformation.gouv.fr

 

2. A réception de notre devis et du programme correspondant à votre projet de formation, vous devez

  • Créer votre compte : cliquez ici
  • Cliquez sur « trouver votre formation »
  • Recherchez la langue que vous souhaitez
  • Cliquez sur : Formation en centre
  • Localisation : Recherchez sur Bordeaux
  • Puis cliquez sur la loupe
  • Dans les filtres, recherchez Prix : choisir avec le curseur choisir le montant approchant de celui de votre devis, distance : faire varier le curseur au minimum, ensuite inscrire le nom de notre centre de formation dans la liste des prestataires pour les formations
  • Cliquez sur afficher les résultats
  • Choisissez la prestation correspondant au devis reçu.
  • Cliquez sur créer mon dossier d’inscription, complétez et à la fin validez

 

 

Le « Code formation éligible CPF » est :
RS5550 pour le TOEIC (formation en anglais)
RS5462 pour le DCL en italien, RS5460 DCL espagnol ou RS5456 DCL allemand

 

3. Dans le cas où vous choisissez d’effectuer votre formation sur votre temps de travail, vous devez informer votre employeur. Adressez votre dossier CPF soit à votre service formation, soit à votre service ressources humaines, soit directement à votre employeur. Vous avez alors obligatoirement besoin de l’accord de votre entreprise. Après votre demande votre supérieur disposera d’un mois pour vous répondre. Passé ce délai, la demande pourra être considérée comme acceptée.

 

4. Dans le cas où vous choisissez d’effectuer votre formation hors temps de travail vous complétez votre dossier CPF directement à votre compte formation. Il n’est pas nécessaire d’informer votre employeur.

Le Pôle Emploi intervient pour le financement des formations des demandeurs d’emploi à conditions d’être inscrit à Pôle Emploi et d’avoir validé son projet de formation avec son conseiller. Le Pôle Emploi intervient dans 2 cas :

 

  • En complétant le montant disponible sur le CPF (par abondement).

Transmettez votre demande avec le devis à l’organisme de formation à votre conseiller Pôle Emploi et attendez l’accord de votre référant Pôle Emploi avant de commencer votre formation.

 

  • À travers l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) qui prend en charge tout ou partie du montant de la formation.

Pour l’obtenir, il suffit de demander un devis à l’organisme de formation souhaité et de le transmettre à Pôle Emploi. La prise en charge ne peut excéder 8 000 €.

L’accord de votre référant Pôle Emploi est nécessaire pour valider et commencer votre formation.

 

Pour plus d’infos sur l’AIF : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

Vous pouvez accéder à la formation professionnelle via le plan de formation de l’entreprise.

 

Son financement est assuré par la Contribution obligatoire à la formation professionnelle (CFP), payable par les chefs d’entreprise le premier trimestre de chaque année. La Contribution à la formation professionnelle est une participation de l’employeur au financement des actions de formation continue de son personnel ou de lui-même. En qualité de travailleurs indépendants vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement de vos actions de formation. La CFP est rattachée aux besoins de l’entreprise.

 

Sont bénéficiaires :

  • Les chefs d’entreprise non-salariés inscrits au Registre du Commerce et dont le code NAF correspond à une activité commerciale, industrielle ou de services.
  • Le conjoint collaborateur si celui-ci est non salarié de l’entreprise (et non salarié d’une autre entreprise).
  • Les artisans, professions libérales, médicales et les chefs d’entreprise qui ont une double immatriculation RC/RM dépendent soit du FIF-PL soit du FAF des métiers.

 

Vous pouvez à titre personnel, également accéder à la formation professionnelle en utilisant votre CPF (Compte Personnel de Formation).

 

Travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non salariées, conjoint collaborateur ou artiste auteur, vous êtes depuis le 1er janvier 2018 éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Pour que vos droits à formation soient alimentés, vous devez être à jour de votre contribution à la formation professionnelle. Le CPF est rattaché à la personne.